• Stages créatifs de fabrication de meubles et objets en carton

FAQ

Mon cœur d’activité est avant tout la formation. Je souhaite transmettre mon savoir-faire au travers de stages pratiques et apprendre aux autres à créer à partir du carton.

Je propose bien-entendu mes créations à la vente ! Vous pouvez d’ailleurs les découvrir sur ce site, en me suivant sur les réseaux sociaux ou directement en me rendant visite à La Vallée du Carton.

Vous avez également la possibilité de me passer commande pour que j’exécute des créations sur mesure. Objets, mobiliers, lampes, décors, accessoires… je m’adapte à votre cahier des charges pour sublimer votre intérieur, habiller vos évènements, apporter de la naturalité à vos bureaux ou servir de décor au spectacle vivant.

Cher particulier, que vous soyez novice en la matière ou déjà connaisseur, je m’adapte à votre niveau et vous prodigue les conseils adaptés. Les stages sont accessibles à partir de 13 ans.

Il est possible de s’inscrire personnellement ou d’offrir un stage à l’un de vos proches sous forme de carte cadeau.

Je peux également privatiser les lieux et préparer un atelier sur mesure pour des réservations de groupe ou l’organisation de team-building.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Est inclus dans le prix, la formation dispensée par mes soins ainsi que le matériel nécessaire à la mise en pratique (carton, kraft, outillage…).

La décoration et les besoins spécifiques pour la finition (peinture acrylique, vernis, papiers décoratifs, tissus…) ne sont par contre pas inclus et restent à votre charge. Je peux néanmoins vous proposer certains papiers décoratifs à la vente.

En effet, pour vous laisser la possibilité de personnaliser à votre convenance votre création selon vos goûts et vos envies, je n’impose pas de décoration. Vous pouvez par conséquent décorer votre création sur place avec la finition que vous avez choisie ou repartir avec votre meuble ou objet brut krafté naturel que vous pourrez finaliser à votre guise chez vous. A vous de décider ! Dans tous les cas, je reste là pour vous conseiller au besoin.

Dans notre société de surconsommation, une prise de conscience collective commence enfin à émerger. L’impact de l’homme sur son écosystème est de plus en plus au cœur des débats. Aussi, consommer mieux et recycler est devenu un enjeu majeur.

Le carton est un matériau écologique qui peut être recyclé à souhait. En le récupérant et en le transformant pour lui donner une seconde vie en meubles et objets alternatifs, on participe directement à la création de valeur ajoutée.

Pourquoi, dès lors, ne pas être écoresponsable et éco-design ?

En fonction de votre niveau, je vous propose soit de travailler à partir de gabarits pré-faits soit de créer vos propres dimensions de construction pour des créations entièrement sur mesure.

Bien-entendu, en fonction de la complexité de votre création, je vous conseillerai sur la technique la plus adéquat à adopter. Mais, entre nous, ce n’est pas si sorcier !

Les objets les plus simples sont généralement fabriqués par la technique du contrecollé. Le reste du temps, nous utilisons essentiellement la technique des « traverses entrecroisées » que je vous enseignerai avec soin.

Pour réaliser des objets ou meubles en carton, il est nécessaire d’utiliser du carton suffisamment épais et robuste. On retiendra donc le carton ondulé à simple, doubles ou triples cannelures. La résistance de ce type de carton permet notamment de supporter des charges conséquentes (près de 100 kg/cm²).

Par ailleurs, c’est un carton facile à modeler. Il se prête par conséquent parfaitement à des découpes de formes droites, courbes ou plus atypiques. En d’autres termes, tout ce qu’il nous faut !

Enfin c’est un matériau largement utilisé et donc assez simple à récupérer et recyclable à souhait.

Je suis toujours à la recherche de matériau pour animer mes stages et récupère donc certains cartons ondulés suivant leurs tailles et leurs états (cartons d’emballage, calendriers épais…). Aussi, n’hésitez pas à me contacter directement avant de me faire un don.

Pour me lancer dans cette aventure, j’ai décidé de baptiser mon projet « La Vallée du Carton » en référence à la fois au matériau phare de mon activité et à l’emplacement de mon atelier. J’ai en effet eu la chance de m’implanter dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée au Carré d’Art de Serris qui promeut les métiers d’artisan d’art. Et j’en suis très fière !

Load More